OK
  • Actualité
  • Nouveau guide bio !
  • Un Kit pédagogique de l'Agence Bio "Dis c'est quoi l'agriculture bio?"
  • La règlementation européenne de l’AB évolue en 2009
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > L'agriculture biologique

L'agriculture biologique

L'Agriculture Biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l'usage de pesticides de synthèse, d 'engrais chimiques ou solubles, d'OGM, limite l'emploi d'intrants.

Principes de bases

  • Entretenir le sol par l’apport de matières organiques car c’est un organisme vivant où l’activité microbienne est nécessaire à l’équilibre des plantes.
  • Refuser les techniques artificielles et les manipulations "contre nature" tels que les organismes génétiquement modifiés (OGM).
  • Favoriser la diversité par l’alternance des cultures et par l’utilisation de races locales ou de variétés rustiques.
  • Respecter les animaux d’élevage en leur offrant des conditions de vie décentes et en les alimentant selon leur régime naturel.

La Bio, c’est aussi une question de valeurs, de convictions.

En effet, cultiver Bio implique un engagement humain au quotidien :

  • Les rendements sont plus faibles car on ne peut pas intensifier les cultures ni forcer les animaux. Les lois de la nature s’imposent donc au gré des rythmes biologiques et des saisons.
  • La main d'oeuvre nécessaire est plus importante. Par exemple, les mauvaises herbes sont détruites par un arrachage mécanique ou manuel. Le sens du travail de la terre est ainsi redécouvert tout en créant de nouveaux emplois.
  • Les pertes peuvent être importantes car les traitements curatifs sont peu nombreux. La connaissance et l'observation constante du fonctionnement des plantes et des animaux sont donc nécessaires pour mieux "les comprendre".

Un produit Bio est ainsi un produit ...

  • qui a été cultivé sans produits chimiques de synthèse.
  • dont les méthodes d’élevage ou de culture sont clairement énoncées dans un règlement de production par soucis de transparence.
  • qui fait l’objet de multiples contrôles par des organismes certificateurs indépendants pour le respect des engagements.

Les garanties

Les méthodes de base de la production Bio sont communes à l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Il existe aussi des mentions dites privées. Pour marquer ces différences chacun a décliné une marque et un logo correspondant.

Les deux labels officiels

Le logo AB Français
Née en 1985, la marque AB correspond au label de l'agriculture Bio Française. Elle est propriété du Ministère de l'Agriculture et est accordée sous la condition du respect des cahiers des charges de l'Agriculture Bio.
Le logo Européen
La marque Européenne peut être apposée sur tous les produits provenant uniquement du territoire de l'Union Européenne. Pour identifier l'origine du produit, le logo porte le nom du pays producteur et celui du pays où il est vendu (la France dans notre cas).

Les principales mentions privées

Nature et Progrès - www.natureetprogres.org
La mention est gérée par une association qui a la particularité de regrouper producteurs et consommateurs. Elle est plus rigoureuse que le label AB sur quelques points. Une commission mixte (producteurs / consommateurs) agrée les produits chaque année. Tél. 04 66 03 23 40
Demeter - www.bio-dynamie.org
La marque correspond aux agriculteurs qui travaillent selon les principes de la Bio-dynamie.
Leurs méthodes de culture sont basées sur l'utilisation des calendriers lunaires et sur l'emploi de préparations qui stimulent l'énergie des plantes et celle du sol. Tél. 03 89 41 43 95
Biocohérence - www.biocoherence.fr
Née d’une démarche exigeante, Bio Cohérence s’engage, du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques.
Charte de vinification FNIVAB - www.fnivab.org
Charte de droit privé établissant des règles de transformation du raisin bio en vinification, élevage et conditionnement. Tél. 05 57 34 52 50
nous contacter

Maison des Agriculteurs B
Mas de Saporta CS 50023
34875 Lattes
Tél : 04 67 06 23 90
Fax : 04 67 06 55 75
Nous contacter
Retrouvez-nous aussi sur
Label AB France Label AB Europe L'annonce du moment
CIVAM BIO 34 Département de L'Hérault