Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information n° 4 du 16 décembre 2010   

Lettre d'information 4 - décembre 2010

Lettre d'information 4 - décembre 2010

Le CIVAM Bio de l'Hérault vous souhaite de bionnes fêtes de fin d'année !

 Le Bio en restauration collective


15 millions de Français prennent chaque jour un repas hors de leur domicile, dont la moitié en restauration collective.
L’introduction des produits biologiques a pris un réel essor depuis 2006. Plus du tiers des établissements a proposé des produits biologiques pour la première fois en 2008. La part des établissements de restauration collective proposant des produits bio, ne serait-ce que de temps en temps, a progressé de 4 points en une année, passant de 36% en 2009 à 40% en 2010. L’introduction est plus significative dans le secteur public (48% des établissements) que dans le privé (28% des établissements). Les formules retenues sont variables, la primauté allant à l’introduction régulière de produits ou ingrédients bio plutôt que de plats ou menus entièrement bio. Les principaux produits bio introduits en restauration collective sont les produits frais :
• les fruits : 33% des restaurants déclarent en proposer (et 82% des restaurants ayant introduit des produits bio) ;
• les produits laitiers : 31% (et 77%) ;
• les légumes : 27% (et 67%).
Les produits vedette sont les pommes, les yaourts, les carottes, le poulet, le riz et les pâtes.

Un surcoût très variable

En 2010, 9 établissements sur 10 ayant introduit des produits bio ont déclaré un surcoût. Celui-ci est de 21% en moyenne (tous modes d’introduction confondus), et de 30% par menu entièrement bio.

La provenance des produits

Vaut-il mieux manger local non bio ou bio lointain ?
Trancher peut sembler difficile… Néanmoins, quelle cohérence y a-t-il à importer des produits certes biologiques mais qui ont parcouru des milliers de kilomètres et, qui plus est , sont disponibles autour de nous ? Chaque année, l'importation de fruits et légumes, représente 1 000 000 tonnes de CO2. Ce coût environnemental concerne les importations bio. Mieux vaut donc manger local. Mais attention, les impacts environnementaux du mode de culture peuvent s'avérer supérieurs aux impacts environnementaux du transport. C’est pourquoi il faut non seulement préférer les produits locaux, mais également privilégier les produits de saison issus de productions durable ou bio.

L’accompagnement du CIVAM Bio 34

Dans l’Hérault, le CIVAM Bio 34 accompagne les établissements qui souhaitent introduire du bio : mise à disposition de guides sur l’introduction de bio, annuaire de fournisseurs, supports de communication…
La vocation du CIVAM Bio 34 est de favoriser l’introduction de produits bio locaux. Le travail se fait en amont avec des formations et journées techniques à destination des producteurs qui souhaitent s’installer ou se convertir à l’agriculture biologique. Avec un doublement du nombre de producteurs en bio en 2 ans, l’offre a augmenté et le travail en aval consiste à la structurer. Un projet sur une plate forme de producteurs pour la restauration collective est en train d’émerger. Dans ce cadre, plusieurs rencontres ont eu lieu entre gestionnaire de lycée et producteurs afin de connaître le fonctionnement d’une cuisine collective et les contraintes liées aux achats publics.

Faire un repas avec des produits bio et locaux c’est possible : des exemples dans l'Hérault

Suite ce travail, Monsieur Becker, gestionnaire du lycée Joseph Vallot à Lodève a souhaité travailler avec les producteurs locaux pour le repas bio du 9 décembre. Les lycéens ont ainsi mangé des carottes d’Aspiran et des salades d’Aniane. Le personnel de cuisine s’est impliqué dans la préparation du repas et a notamment du ressortir l’essoreuse à salade ! L’accueil des lycéens a été très positif, ils ont pu échanger avec les producteurs et le CIVAM Bio 34 autour d’une table de découverte avec radis asiatiques, gratin de cardons à l’aneth, betteraves et pommes. Un repas bio va certainement être à nouveau proposé au premier trimestre 2011. Au delà du repas bio ponctuel, il existe des partenariats durables entre producteur et cantine. Ainsi une crèche du Pays Coeur d'Hérault prépare chaque jour 30 repas à partir de légumes bio et locaux qui viennent d'une exploitation bio sur la même commune.

Des perspectives de développement à horizon 2012

Les perspectives d’évolution des produits bio en restauration collective sont très importantes : 37% des restaurateurs, non acheteurs de produits bio début 2010, ont déclaré avoir l’intention d’introduire des produits biologiques dans leurs menus d’ici 2012. Les produits bio pourraient ainsi être présents dans près de 8 restaurants collectifs sur 10 en 2012.

Plus d’informations : http://www.bio34.com/manger_bio_dans_l_herault_35.php 
   

 Agenda


Après les marchés de Noël on vous donne rendez-vous en 2011 :

- janvier 2011
Exposition BIO

Maison de la Prévention Santé
6 rue Maguelone
34000 Montpellier

Plus d'infos

 - 7 janvier 2011
Retrouvez le CIVAM Bio 34 dans l'émission tout naturellement sur Radio Clapas à 18h

 

 

Nouveau guide bio 2011


Tous les 2 ans, le CIVAM Bio 34 édite le guide bio des adresses de producteurs, commerces, restaurants qui proposent des produits bio. La réalisation de ce guide est un gros travail puisqu'un courrier est envoyé à chaque producteur (environ 500) puis à l'ensemble des commerces qui sont ensuite relancés. En amont, il faut une base de données à jour, donc n'hésitez pas à nous signaler de nouveaux commerces qui ont ouverts près de chez vous.

Nous aimerions aussi votre avis sur ce guide, que vous utilisez peut-être. Qu'est ce que vous en pensez ? Quelles informations aimeriez-vous trouver dans la nouvelle édition ? Toutes les remarques sont les bienvenues !

Cliquez ici pour donner votre avis.


Téléchargez le guide bio 2009 : http://civambio34.ovh.org/file/Guide_Bio_2009.pdf

 

 Recettes bio de saison


C'est le temps des vacances, des fêtes de fin d'année, l'envie de se retrouver et de partager de bons moments autour de bons plats.

Magazines et blogs gourmands regorgent d'idées pour surprendre ses invités avec des recettes bio. Voici une sélection :

- Gnocchis de châtaignes, crème de céleri

- Roulés de dinde aux fruits secs, au miel et au citron

- Sushis chauds de langoustine aux algues

- Gratin de courge au millet gourmand

 

Nous vous invitons à trouver d'autres recettes sur internet ...

A très bientôt pour une prochaine lettre d'information.



CIVAM Bio 34
Maison des Agriculteurs B
Mas de Saporta CS 50023 - 34875 Lattes
Tél : 04 67 06 23 90 - Fax : 04 67 06 55 75
contact@bio34.com
Civam Bio 34 Conseil Général de l'Hérault Agriculture Biologique Agriculture Biologique Europe
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information du Civam Bio 34, cliquez ici