Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information n° 9 du 31 janvier 2012   

Lettre d'information du Civam BIO de l'Hérault

Voici la première lettre de 2012 !

Bonne année

Il est encore temps, alors ...

Bonne résolution

Une des manières d’encourager le développement de la production biologique est d’acheter et de consommer des produits biologiques locaux. Le CIVAM Bio 34 appuie et accompagne des initiatives locales pour dynamiser les territoires ruraux et des filières agricoles. Si vous souhaitez apporter votre soutien à une agriculture respectueuse de l’environnement et soutenir nos actions :

Télécharger le bulletin d'adhésion

Forum régional Agriculture et Circuits Courts

Du 6 au 8 décembre 2011 se déroulait la 3ème édition du Forum régional agriculture et circuits courts. Le CIVAM Bio 34 était présent le 8 décembre sur la journée "Agriculture durable et circuits courts". Les actes seront bientôt disponibles sur le site de la FR CIVAM ou sur simple demande à frcivamlr@wanadoo.fr.

Dans la même lignée, la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) vient de publier un recueil d’expériences innovantes, 13 expériences et 11 fiches de capitalisation pour comprendre comment les citoyens, les producteurs et consommateurs créent sur le terrain une autre économie solidaire de l'alimentation... Le recueil présente 13 projets de circuits de proximité et circuits courts implantés dans différentes régions françaises, à travers 11 fiches de capitalisation d’expérience.

Télécharger le recueil d'expériences

Pour voir des vidéos présentant certaines des expériences : en bas de feuille

Coûts des principales pollutions agricoles de l’eau

Cette étude de septembre 2011 propose une première évaluation partielle des coûts directs de la dégradation de la qualité des ressources et milieux aquatiques due aux excédents d’engrais azotés et de pesticides d’origine agricole.
On peut retenir que :

- les dépenses additionnelles des ménages générées par ces pollutions sont évaluées dans une fourchette comprise entre 1 000 et 1 500 millions d’euros, dont 640 à 1 140 millions d’euros répercutés sur la facture d’eau, représentant entre 7 et 12 % de cette facture en moyenne nationale ; dans les localités les plus polluées, le surcoût peut atteindre 140 %, soit 494€ par ménage;
- les coûts de potabilisation constatés sont compris entre 800 et 2 400 € par hectare d’aire d’alimentation de captage d’eau potable cultivé conventionnellement.

Au final le cout complet du traitement annuel de ces pollutions agricoles dissous dans l'eau serait supérieur à 54 milliards d'euros par an.

Appliqués au niveau local, les éléments de chiffrage de coûts pourront établir les transferts de charge liés aux actuels excédents d’intrants, d’épandages de lisiers et d’utilisation de pesticides, pour éclairer les enjeux locaux des changements de pratiques agricoles à encourager.

Télécharger l'étude complète

   

 Page Facebook

Rejoignez-nous !

Cliquez sur "j'aime" pour suivre nos actualités

http://www.facebook.com/pages/CIVAM-Bio-34/282537565101127?sk=wall

 

Agenda

- Orbio
10 et 11 mars à Bédarieux

3ème édition du salon Bio et Bien-être

 

- L'Hérault De ferme en ferme
les 28 et 29 avril

Un week-end de portes ouvertes des fermes avec des visites gratuites et commentées de 38 fermes réparties sur 6 circuits.
Plus d'infos

 

- Plaisirs d'Hérault
le 29 avril à Montpellier
Le CIVAM Bio 34 et des producteurs bio du département seront présents sur cet évènement
Plus d'infos

 

- 3ème rando bio Hérault
le 10 juin

Randonnée gourmande et marché de producteurs bio.
Organisé par le Comité départemental de la randonnée pédestre (en partenariat avec le CIVAM Bio 34)

 

- Printemps Bio
du 1er au 15 juin

Chaque année, pendant 15 jours l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se mobilisent pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement.

Des centaines d’actions sont mises en place, à destination du grand public: portes ouvertes, conférences, expositions, foires, marché, animations en magasins...

Vous souhaitez mettre en place un évènement ? Le CIVAM Bio 34 peut vous accompagner et metre à votre disposition gratuitement du matériel de promotion. Contactez-nous !

 

D'autres rendez-vous à venir...

A très bientôt pour une prochaine lettre d'information !



CIVAM Bio 34
Maison des Agriculteurs B
Mas de Saporta CS 50023 - 34875 Lattes
Tél : 04 67 06 23 90 - Fax : 04 67 06 55 75
contact@bio34.com
Civam Bio 34 Conseil Général de l'Hérault Agriculture Biologique Agriculture Biologique Europe
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information du Civam Bio 34, cliquez ici